top of page

Tout savoir sur l'algorithme de Parcoursup

Pour fonctionner, Parcoursup utilise des algorithmes.

Mais ces fameuses lignes de codes, critiquées pour leur manque de transparence, ne font pas tout.

On vous explique tout


Parcoursup : les filières les plus demandées


Avant de s'intéresser à l'algorithme, il faut connaître les données sur lesquelles l'algorithme se base.

Autrement dit, il faut connaître les voeux formulés par les candidats.


Chaque année, les licences sont les filières les plus demandées (70%) suivies par les 2 filières médecines LAS (Licences Accès Santé) et PASS (ex-PACES). 

Parmi les licences, les plus demandées sont les licences de droit (308 613 vœux) de psychologie (139 496 vœux) et d’économie et de gestion (126 369 vœux).


Toutes ces considérations sont importantes à prendre en compte afin de mettre toutes les chances de son côté pour accéder à la filière de son choix.  


Parcoursup : les secrets de l'algorithme


Chaque année parents et étudiants se plaignent de l’opacité de l’algorithme de Parcoursup. 

Nous allons donc maintenant vous expliquer comment il fonctionne. 


L’algorithme de Parcoursup est public et est conçu pour prendre en compte plusieurs critères tels que les notes obtenues au lycée, les choix de formation des candidats, les capacités d’accueil des établissements, les projets de formation motivés, les éventuelles priorités liées à des situations particulières (handicap, sport de haut niveau, etc.) et d’autres facteurs pertinents. 


L’objectif est d’optimiser l’affectation des candidats en fonction des souhaits et des capacités des différents acteurs impliqués dans le processus. 


Ainsi, l'algorithme de Parcoursup opère un premier tri des candidats pour favoriser les élèves dont le dossier correspond à la formation demandée ou pour favoriser les élèves qui habitent proche de la formation demandée.

Par exemple, les lycéens en STMG sont plus favorisés pour intégrer un BTS que les autres lycéens, les lycéens ayant pris la spécialité SES sont favorisés pour les licences d'économie etc.


MAIS l’algorithme de Parcoursup ne sélectionne pas véritablement les candidats car une fois ce premier tri effectué sur des critères objectifs et publics, les décisions finales d’admission reviennent aux établissements d’enseignement supérieur en fonction des places disponibles et des profils des candidats. 


PutschMe vous aide à optimiser votre profil en fonction de l'algorithme de Parcoursup


Vous l’avez donc compris, l’algorithme de Parcoursup est pensé pour affecter les élèves aux formations qui leurs correspondent le plus. 


Donc pour réduire au maximum les angoisses engendrées par la plateforme et optimiser vos chances d'admission, il est nécessaire de savoir véritablement ce que vous voulez faire et ce que pouvez faire. 


Autrement dit, il faut que votre profil corresponde au maximum aux "attendus" des formations.


N'hésitez pas à contacter PutschMe pour faire un bilan sur les secteurs d'activité qui vous correspondent le plus.

Vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement ici.

55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page