top of page

Parcoursup : 5 conseils pour bien choisir ses spécialités

Au lycée général, en plus des matières du tronc commun, les élèves suivent trois spécialités en classe de première parmi lesquelles deux sont conservées en terminale. Le choix de ces matières se fait dès la seconde parmi 13 enseignements possibles.

Un tri qui pose beaucoup de questions tant ces spécialités peuvent avoir un poids dans l’accès à l’enseignement supérieur. Alors comment choisir, surtout quand on n’est pas sûr de sa future orientation ? Voici cinq conseils pour vous aider.


1. Regardez les spécialités enseignées dans votre lycée


Avant de faire un choix, renseignez-vous auprès de votre lycée sur les spécialités proposées, car tous ne proposent pas l’ensemble de ces matières.


Par ailleurs, pour des questions d’organisation, certains lycées imposent des combinaisons de spécialités. Par exemple, si vous prenez la spécialité maths, vous devrez peut-être obligatoirement l’associer avec la spécialité physique-chimie ou SVT.


2. Cherchez les études qui vous intéressent

Vous devez commencer à vous renseigner sur les études supérieures et à identifier le type d’études qui pourraient vous intéresser. Les écoles et universités demandent d’avoir suivi certaines spécialités pour pouvoir être admis. Le type d’études que vous souhaitez rejoindre est donc un élément de grande importance dans votre choix.


Pour connaître les spécialités exigées par les établissements supérieurs, vous pouvez consulter la carte des formations de Parcoursup ici.


3. Choisissez en fonction de vos capacités


Soyez lucide sur vos capacités à suivre dans telle ou telle spécialité.


L’objectif n’est pas de vous mettre en difficulté mais que vous puissiez exceller dans ces matières aux forts coefficients : coefficient 16 pour chaque spécialité suivie en terminale et coefficient 8 pour la spécialité suivie uniquement en première, dont la moyenne intègre la note du contrôle continu.


Choisissez en spécialité les matières dans lesquelles vous avez le plus de chance d'exceller : c'est ce qui vous permettra d'avoir le meilleur dossier possible


4. Choisissez en fonction de vos goûts


Le projet professionnel peut évoluer pendant le lycée, et la motivation est le premier facteur de la réussite scolaire.


Vous avez donc tout intérêt à choisir des spécialités qui vous intéressent réellement, par lesquelles vous vous sentez stimulés, pour prendre une voie qui vous corresponde et qui puisse éveiller des désirs professionnels au fur et à mesure.


5. Demandez conseil à des étudiants plus grands que vous


Dès que vous rencontrez des étudiants, faites-les parler de leurs études.


Cela doit devenir un réflexe !


Ecouter leur expérience vous donnera plein d’idées pour la suite et fera mûrir votre projet professionnel.


Nos Putschers sont passés par les mêmes réflexions que vous, n’hésitez pas à les questionner !



6 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page